15 Dec 2024 01:38
PENSÉE STARTUP, de Peter Thiel
Les nouvelles technologies proviennent souvent de nouvelles entreprises : les startups. Des Pères Fondateurs en politique à la Royal Society scientifique, en passant par les « huit traîtres » de Fairchild Semiconductor dans le monde des affaires, de petits groupes de personnes unies par un sens commun de la mission ont transformé le monde pour le mieux.
L’explication la plus simple est négative : il est difficile de développer des choses nouvelles au sein de grandes organisations et encore plus en étant seul. Les hiérarchies bureaucratiques avancent lentement et les intérêts établis [font que les individus] évitent les risques. Dans les organisations les plus dysfonctionnelles, donner l’impression que le travail est accompli devient une meilleure stratégie de carrière que de le faire réellement (si cela décrit votre entreprise, vous devriez la quitter immédiatement).
À l’autre extrême, un génie solitaire peut créer une œuvre d’art ou de littérature classique, mais il ne pourra jamais créer une industrie entière.
-Les startups fonctionnent sur le principe qu’il faut collaborer avec d’autres pour accomplir des choses, tout en restant suffisamment petites pour conserver cette capacité d’agir rapidement.-
Définie positivement, une startup est le plus grand groupe de personnes que vous pouvez convaincre de suivre un plan pour construire un futur différent. La plus grande force d'une nouvelle entreprise est une nouvelle façon de penser : plus encore que l’agilité, sa petite taille lui permet de réfléchir librement.
[Le livre De zéro à un] porte sur les questions que vous devez poser et auxquelles vous devez répondre pour réussir dans l’entreprise de création de nouvelles choses. Ce qui suit n’est pas un manuel ou un recueil de connaissances, mais un exercice de réflexion. Car c’est ce qu'une startup doit faire : -remettre en question les idées reçues et repenser les affaires à partir de zéro.-
— Peter Thiel
Entrepreneur et investisseur légendaire.
Cofondateur de PayPal.
Un des premiers investisseurs de Facebook.
Une des figures les plus influentes
de la Silicon Valley et du monde des technologies.