Logo
elmoumenyassine
La plupart des choses prennent du temps, et il est facile de l'oublier. Pourtant, des recherches menées dans les années 1920 par un groupe de chercheurs à Copenhague autour des congrès Solvay ont, un siècle plus tard, constitué environ 40 % de l'ossature de l'économie mondiale. Ces découvertes, réalisées au fil des années, ont eu un impact majeur, bien que les résultats ne soient visibles qu'après de nombreuses décennies.

De mon côté, j'œuvre, comme beaucoup d'autres, et parfois, cela peut sembler insuffisant. Mais chaque action, chaque petit pas a son importance, même si le changement ne se fait pas immédiatement ressentir.

Cela m'évoque la dernière vidéo de #AkiraTheDon , où Scott Adams commente une étude intitulée "Pursuing Happiness Often Fails to Make People Happier", publiée par Gilmore Health News.

Il explique que cela a du sens. La raison pour laquelle on ne peut pas poursuivre le bonheur, c’est que ce n’est pas une chose concrète. Ce n’est pas un objectif que l’on peut atteindre de manière directe.

On peut poursuivre une balle, une voiture, ou même un chien, car ce sont des choses tangibles. Mais le bonheur n’est pas un objet que l’on peut attraper. On peut être heureux, mais on ne peut pas courir après le bonheur en soi.

Il existe deux choses que l’on peut poursuivre pour y parvenir : le sens et le but. Trouver du sens, c’est aider les autres, être un bon parent, travailler sur un projet qui compte pour le monde, ou encore inventer quelque chose d’important. Comme Elon Musk, qui cherche à sauver le monde. Ce sont ces actions qui donnent du sens.

Cependant, si l’on se concentre uniquement sur le travail acharné, sans un objectif clair, cela ne nous rendra pas plus heureux. Au contraire, l'épuisement finira par prendre le dessus, et il ne restera plus rien de soi-même.

Tout prend du temps. Le sens et le but se trouvent dans l’effort quotidien, dans l’engagement à réaliser des choses qui ont du sens, même si les résultats ne sont pas immédiats. Ce qui compte, c'est de continuer, de persévérer, et de se rappeler que le chemin est aussi important que la destination.
13 Dec 2024 02:43